
La commission de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA) va doter la ville de Tsévié (située à 35 km au nord de Lomé) d’une unité de prise en charge des maladies chroniques élargie à une maternité. La réalisation des infrastructures sanitaires s’inscrit dans le cadre du projet de construction de la station de pesage sur la route nationale numéro un à la sortie de ville.
Mardi 6 octobre 2020, le commissaire chargé des transports, Paul Koffi Koffi a effectué une visite sur le site réservé à la construction et échangé avec les autorités locales. Cette unité de soin entièrement équipée sera logée au sein de la polyclinique de Tsévié.
Lire aussi-Togo : La station de pesage de Tsévié sera opérationnelle en mars 2021
A la fin des échanges, le député-maire de la commune Zio1, AGOGNO SODJEDO Messan, a exprimé la gratitude de la population à la commission de l’UEMOA.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.