Le Togo va davantage protéger les personnes âgées et les travailleurs migrants. Mardi, 3 novembre 2020, les députés ont voté à l’unanimité, la ratification du protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes âgées, adopté à Addis-Abeba, le 31 janvier 2016, et de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, adoptée le 18 décembre 1990, à New York.
Le protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées, consacre la protection juridique des droits de cette catégorie de personnes. Loin de créer de nouveaux droits, il vise à garantir que les personnes âgées jouissent pleinement de leurs droits sur un pied d’égalité avec les autres membres de la société.
Pour le gouvernement, la ratification de ce protocole permettra au pays de redynamiser l’inclusion sociale des personnes âgées, de renforcer les politiques nationales et programmes de protection sociale en leur faveur puis, de valoriser leur potentiel pour une participation efficace au développement du pays.
Le second texte relatif à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille vise la reconnaissance de la précieuse contribution de ces travailleurs dans le développement socio-économique de leurs pays d’origine et dans les pays d’accueil.
Adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 45/158 du 18 décembre 1990, cette Convention est entrée en vigueur le 1er juillet 2003. « Il s’agit d’un texte novateur qui incarne la promotion d’une protection internationale appropriée des travailleurs migrants tout en complétant les Conventions no 97 et 143 de l’Organisation International du Travail (OIT), adoptées respectivement en 1949 et 1975 qui, malheureusement, excluaient certaines catégories de travailleurs migrants », souligne l’exposé des motifs du gouvernement.
Lire aussi-Comment protéger les personnes âgées pendant la pandémie de coronavirus?
Le feu vert donné, le ministre Christian Trimua a fait noter que le gouvernement, a placé la protection des droits de l’Homme et le bien-être des personnes âgées au centre de ses préoccupations. C’est ce qui justifie l’intérêt qu’il accorde aux Togolais qui vivent à l’extérieur des frontières, regroupés au sein du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), dont le droit de vote est désormais une réalité, etc. « Le gouvernement fera bon usage de ces deux outils », souligne le ministre.
«Le droit des migrants est le meilleur moyen de promouvoir la souveraineté du Togo dans un monde ouvert. Car de toute évidence, la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ne devrait pas dépendre du pays où l’on vit », a déclaré la Président de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, qui a aussi, salué l’engagement de l’Exécutif togolais à mettre en place une politique de protection des couches les plus vulnérables du pays et à réduire les inégalités dont peuvent être victimes les personnes âgées.