Depuis jeudi 28 mars, deux membres de l’ex coalition des 14 partis politiques de l’opposition siègent au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils ont été élus puis nommés par la nouvelle législature taxée d’illégitime par ce regroupement.
Pour Gerry Taama, président du NET et du groupe parlementaire NET-PDP, l’élection d’ADDI et du CAR, deux partis membres de la C14 à la CENI vient « légitimer » ce que le regroupement considère comme « illégitime ».
« Nous avons trouvé que ça procédait d’un courage, d’un pragmatisme aussi que les gens ont compris qu’en réalité toutes ces positions postures dogmatiques n’avaient plus lieu d’être et qu’aujourd’hui il y a une assemblée nationale avec 91 députés qui va légiférer et contrôler l’action du gouvernement et mettre en place des institutions comme la CNDH et la CENI », a-t-il expliqué.
Leur élection rend la CENI « inclusive », a soutenu l’ex cadre de l’armée Togolaise qui salue de passage le sursaut patriotique des partis de la coalition des 14. Ils étaient 4 partis membres de la C14 à avoir fait acte de candidature : CAR, ADDI, MCD et DSA.
17 membres composent la CENI.