
Le président Faure Gnassingbé a fait part vendredi 16 octobre de sa « tristesse » suite au décès la veille, de l’ex-président de l’Assemblée nationale (2000-2005), Fambare Ouattara Natchaba. Saluant la mémoire de l’Homme, à qui il rend un vibrant hommage, le chef de l’Etat retient un « combatif homme d’État qui s’est consacré au service de la nation ».
« À toute la famille éplorée, je présente mes condoléances et celles du peuple togolais », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Enseignant de droit à l’Université de Lomé, depuis 1992, Fambare Ouattara Natchaba est un cacique du pouvoir. Il a milité au sein du défunt Rassemblement du peuple Togolais (RPT) fondé par feu Gnassingbé Eyadéma, puis dans l’Union pour la République (UNIR), né des cendres du RPT.
En son absence du pays en février 2005, à la mort du président Eyadéma, c’est Abass Bonfoh, alors vice-président du Parlement, qui a assuré l’intérim conformément à la constitution du pays.
Lire aussi-Togo : Décès de l’ex-président du Parlement, Fambaré Natchaba
Mort à 75 ans, il a eu un parcours professionnel et politique sans faute.