Le premier Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD d’Elavagnon, préfecture de l’Est-Mono, à 235 km de Lomé) a été officiellement inauguré mardi par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Placé sous la responsabilité de l’Agence Education-développement (AED) dirigée par Dammipi Noupoukou, ancien ministre, l’Institut ne sera pas un centre de formation professionnelle ou technique de plus, mais un véritable cadre pédagogique qui permettra aux jeunes nantis d’un baccalauréat professionnel à l’issue des trois ans de formation d’installer leur entreprise de production, transformation, grossissement ou de commercialisation de poisson, bref de vrai chef d’entreprise aquacole.
Le projet IFAD est une initiative du président Faure Gnassingbé et au total 10 seront construits dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND, 2018-2022).
L’accent au cours de la formation sera mis sur deux variétés : le tilapia et le clarias.
« La création des IFAD est née de la volonté du Chef de l’Etat de donner les moyens et des outils à la jeunesse togolaise de pouvoir accompagner le développement du pays », a indiqué le ministre-conseiller Dammipi Noupokou.
La formation se déroulera en deux étapes : académique générale et spécifique puis la pratique dans une ferme pédagogique qui est installée sur le campus de l’institut. « Les élèves feront les cours et travailleront dans la ferme aquacole composée de barrage construit sur 5 à 6 hectares et qui va alimenter les bassins (12) et les étangs (6). Une écloserie est également construite pour la reproduction ainsi qu’unité de transformation », a précisé le ministre Noupokou.
Lire aussi-Togo : inauguration du second IFAD dédié aux métiers du BTP
Une centaine d’élèves ont démarré les cours début mai.