Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins organise depuis lundi 12 octobre une campagne de consultations gratuites des vices de réfraction sur l’ancien site du centre médico-social (CMS) de Baguida (banlieue Est de Lomé). Les activités s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale de la vue célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre.
L’organisation des consultations dans la banlieue de Lomé, vise à rapprocher les prestations de la population. Pour Dr Prempe Yawo Sefofo, coordonnateur national du Programme national de lutte contre la cécité, la campagne de consultations gratuites est couplée des séances de sensibilisation. Car insiste le professionnel, sur la base d’une enquête menée par le ministère de la santé chez les personnes de plus de 50 ans, 90 % des déficiences visuelles sont évitables ou curables et les trois premières causes de la cécité sont la cataracte, le glaucome et les traumatismes oculaires.
Lire aussi-Lomé capitale de « l’ophtalmologie » du 03 au 06 décembre 2018
Dans les locaux de l’annexe du CMS Baguida, il est installé des équipements performants (microscopes optiques) permettant de détecter les déficiences visuelles chez les patients. Une cinquantaine de personne est déjà consultée au 15 octobre.
Lire aussi-Meeting à Baguida : la Dynamique Kpodzro dans la défiance de l’autorité?