Face à la presse vendredi 17 janvier à Lomé, docteur Ari Edem Akouvi, directeur général de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT) a invité les futurs agripreneurs à prendre massivement part, à l’Université de Kara (Nord Togo), au forum des jeunes entrepreneurs agro-industriels (jeunes agri-preneurs) les 21 et 22 janvier prochains.
Selon un communiqué de presse publié par l’Agence, l’événement placé sous le patronage du Chef de l’Etat, vise à informer le grand public, surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agripreneurs, de pré-identifier les agripreneurs potentiels et tester leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat.
Ce processus répond à la nécessité de promouvoir des investissements privés de l’agropole pilote de la Kara. « Dans ce contexte, il est retenu de développer un tissu de trois cents (300) femmes et jeunes en deux vagues de cent-cinquante (150) agri-preneurs sur les filières avicole, piscicole et apicole de haute valeur ajoutée », explique l’Agence.
Lors du forum, 1000 candidats femmes et jeunes agri-preneurs seront identifiés sur les cinq mille participants attendus dans la première phase.
« L’invitation est donc adressée à tous les jeunes diplômés sans emplois ou actifs ayant l’intention de se reconvertir dans l’agriculture pour se rendre au forum en vue de contribuer au rayonnement de l’agropole pilote de la Kara », a lancé le directeur de l’Aprodat.
Le forum sera ponctué de panels animés par des professionnels ou des responsables d’organisation de jeunes, des sessions de formations qui visent à donner quelques éléments introductifs sur les techniques essentielles à tout bon manager à savoir la communication, la gestion, l’élaboration de plan d’affaires et la session « tout savoir sur une filière » :
il s’agira de partager l’expérience de professionnels dans le domaine avicole piscicole et apicole.
« Open forum »
LAISSER UN AVIS
En marge de la rencontre, se tiendra « Open forum », un rendez-vous d’échanges entre le Chef de l’Etat et les participants. 500 candidats agripreneurs seront ensuite retenus pour la phase d’incubation de six (06) mois où ils seront outillés en techniques de production sur les filières ciblées et en techniques et capacités managériales.
150 meilleurs identifiés après l’incubation bénéficieront d’un appui technique et financier pour s’installer dans l’agropole soit pour la production en régie, soit pour s’agréger et alimenter l’agroparc.