A la uneEconomie

Togo : Le PAIEJ-SP fait l’objet d’une enquête

80% des hommes bénéficiaires du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) dans la région des savanes (Nord Togo) sont des éleveurs  et  seulement 34% appartiennent à des groupements… Dans la région maritime, au sud du pays, 72 % des producteurs de maïs financent leur production sur fonds propre contre 27,3% par des prêts. Toujours dans la même région, la promotion de l’autofinancement pour le manioc est évaluée à 72,4% contre 27,6% sur prêts…  C’est ce qu’indique l’enquête sur la situation de référence du Projet publiée mardi à  Lomé.

L’enquête réalisée entre 27 août et 10 septembre 2018, par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a concerné 416 primo individuels, 50 groupements de bénéficiaires du projet  dont 16 groupements de manioc et 34 groupement de soja. Un échantillon représentatif dans chaque secteur d’activités selon l’INSEED.

« A travers cette étude, nous disposons maintenant de données de référence sur les différentes filières, cibles du PAIEJ-SP, ce qui nous permet  d’avoir une idée sur le taux de pauvreté de chômage et de sous emploi des jeunes et des informations sur les revenus moyens des bénéficiaires », a indiqué Agbéti Komi, ingénieur statisticien-économiste à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). 

PAIEJ-SP en chiffre

Démarré en 2016, PAIEJ-SP permettra d’ici 2020 de former 1200 jeunes dont 30% de femmes en création d’entreprise et sur l’accès au financement. Egalement 14 200 producteurs éleveurs bénéficieront de formation au même titre que 12 petites et moyennes entreprises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :