A la uneDéveloppement

Togo : Le PNUD va aider une cinquantaine d’entreprises à se relever

Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a officialisé  vendredi 13 novembre 2020 à Lomé, un nouveau projet destiné à aider  une cinquantaine d’entreprises togolaises à se relever des conséquences socio-économiques de la pandémie de covid-19.  Le projet « Fonds d’Aide d’Urgence aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au Togo » prévu sur six mois est financé à plus de 350 millions de f CFA.

Plus de 92% des entreprises du secteur informel et formel ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires entre février et mars 2020 au Togo, à cause de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, selon une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, en collaboration avec l’INSEED, l’Université de Lomé et le PNUD.

93,5% du secteur des services ont enregistré la plus forte baisse du chiffre d’affaires suivi de celles  du commerce (92,6%), de l’industrie, mines et BTP (92,0%) et de l’agriculture (87,2%).

Lire aussi-Togo : le PNUD équipe l’Université de Lomé en matériels informatiques

Face à ce tableau sombre, le PNUD et le Fonds d’équipement des Nations unies ont décidé  de secourir ces entreprises à travers  ce nouveau projet, sur lequel, trois partenaires clés ont été retenus pour l’exécution, notamment le cabinet de gestion, de conseils en finance et d’informatique (CAGECFI), la Société Générale de Micro et Méso Finance (SOGEMEF) et  le centre urbain de business et d’entrepreneuriat (CUBE).

Les interventions prévues sont diverses. Notamment le développement des solutions numériques, le renforcement de la résilience et l’accès au financement et le renforcement des capacités des structures d’appui aux MPME.

« Les solutions innovantes digitales qui seront mises en place vont aider les entreprises à rationaliser leurs canaux de distribution existants, à optimiser leur gestion des stocks, à créer des canaux de distribution en ligne et à utiliser les paiements numériques », explique  Moktar Fall , représentant résident adjoint du PNUD au Togo.

LAISSER UN AVIS

Ainsi, SOGEMEF, une institution de micro-finance intervenant sur le projet va développer un nouveau pack de produit de financement destiné aux PME touchées par la crise de Covid-19.  Les fonds leur permettront de  reprendre ou poursuivre leurs activités affectées par la crise de Covid-19.

Lire aussi-Togo: Le PNUD annonce une bonne nouvelle à l’Université de Kara

Et, pour une durabilité des accompagnements, CUBE va former les entreprises bénéficiaires en développement d’autres modèles d’affaires,  en éducation financière, compétences numériques et entrepreneuriales, et la recherche de financement. « La réussite de ce projet pilote, permettra de l’élargir à d’autres entreprises », a fait savoir M. Fall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page