Le Togo organisera courant cette année 2020, son cinquième recensement général de la population et de l’habitat(RGPH-5). Les opérations nécessiteront un budget de près de 8,2 milliards de francs Cfa, a annoncé jeudi 16 janvier à Lomé, le ministère de la planification du développement lors d’une rencontre de mobilisation des partenaires techniques et financiers.
8.189.901.930 F Cfa, c’est le budget général de la 5èm édition du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) au Togo. A ce jour 4,7 milliards de francs Cfa soit 57% ont été mobilisés selon la ministre de la planification, Ayawavi Demba Tignokpa, qui a lancé jeudi un appel aux partenaires techniques et financiers pour plus d’engagement et un positionnement par rapport au budget du recensement.
Selon l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED), bras opérationnel du ministère, l’organisation du prochain RGPH-5 permettra de respecter la périodicité décennale des recensements généraux de la population et de l’habitat, conformément à la recommandation des Nations Unies.
Lire aussi-Début du recensement général des togolais de l’extérieur
Il répond répond en outre, aux défis majeurs d’actualisation de l’information statistique et de production de données relatives à de nouveaux enjeux de développement dans le contexte actuel où les priorités sont centrés, entre autres sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union Africaine, le Plan National de Développement (PND) et l’analyse et l’exploitation du dividende démographique.
« Il ressort de cette réunion avec les partenaires, un engagement ferme à soutenir le processus du RGPH-5 », à travers des ressources financières, équipements et logistiques pour faciliter les travaux du recensement, a indiqué à la presse, le directeur de l’INSEED, Koame Kouassi
Des innovations en perspectives
LAISSER UN AVIS
Pour le prochain RGPH-5, l’INSEED utilisera des outils modernes comme des tablettes, pour permettre aux agents recenseurs d’envoyer directement les données au serveur. 15.000 personnes seront impliquées dans la chaîne de la collecte des informations sur le terrain jusqu’aux traitements.
Les partenaires présents à la rencontre de jeudi étaient notamment l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF, bref le système des nations unies et des ambassadeurs des Etats-Unis, France, Allemagne, Nigéria puis Egypte.
Le dernier recensement au Togo remonte en 2010 avec une population de plus de 7 millions d’âmes.
Ephémie Tossou
La rédaction