
Pour la troisième fois consécutive, le port autonome de Lomé (PAL) figure parmi les meilleurs en Afrique. Selon le classement 2019 des Ports à conteneurs en Afrique effectué par « Lloyd’s List » et « Container Management », le PAL occupe la 5è place au plan continental et la première dans la sous-région ouest-africaine, avec 1,5 million d’Equivalents Vingt Pieds (EVP, une unité approximative de mesure des terminaux et navires).
Par cette performance, le pays confirme sa place de choix dans le secteur maritime en Afrique. Ceci grâce aux réformes engagées pour la modernisation de la plateforme portuaire répondant ainsi au premier axe du Plan national de développement (PND) qui veut faire de Lomé un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.
Le Port Autonome de Lomé a connu ces dix (10) dernières années, une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent, aujourd’hui, comme les plus modernes de la sous-région ouest africaine.
Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux.
Lire aussi-Le Togo veut anticiper sur tout drame au port de Lomé
Principal canal d’échanges du pays avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé est au service de l’économie nationale et de celle de la sous-région ouest africaine depuis 1967, année de sa mise en service.