Une cinquantaine de professionnels de médias sont à l’école de la fiscalité depuis ce mardi 29 octobre à Lomé. Organisée par l’Office togolais (OTR) des recettes, la rencontre vise à renforcer les capacités des journalistes pour, qu’en retour, ils puissent sensibiliser la population togolaise sur leurs obligations fiscales.
Les grandes innovations contenues dans les différents textes et instruments comme le code général des impôts, le livre de procédure fiscale ainsi que le code des douanes seront présentés aux participants afin d’être aptes, à informer et sensibiliser le public sur leur devoir vis-à-vis de l’Etat.
« Dans nos communautés, c’est la presse qui tient la torche pour éclairer les citoyens. Il est important que cette presse soit bien formée sur les services de l’OTR notamment en matière de fiscalité et douane », a expliqué Philippe Tchodie, Commissaire général par intérim de l’OTR. Le Togo, a-t-il ajouté, « n’a pas de pétrole ni de l’or. Donc les meilleurs ressources pour développer le pays sont les ressources fiscales et douanières ».
D’après les explications du commissaire des impôts Adoyi Esso-wavana, l’OTR est une réforme de troisième génération. «Aujourd’hui avec le PND, il est attendu que la mobilisation des recettes soit importante. Mais l’impôt est payé selon la capacité contributive de chacun », a-t-il précisé.
La session prend fin ce mercredi.