C’est désormais officiel. L’Université de Kara et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) sont partenaires. Une signature de convention intervenue ce lundi 31 août à Kara (420 km au nord de Lomé) cimente la collaboration d’une durée de cinq ans entre les deux institutions dont l’objectif est de promouvoir le volontariat dans le parcours des étudiants.
Le partenariat prévoit consolider l’engagement citoyen et civique auprès de la population estudiantine et œuvrer pour l’implication de la jeunesse sur les enjeux nationaux de développement.
« L’Université de Kara s’est donnée pour obligation d’accompagner les diplômés dans leur insertion professionnelle. Et c’est ce qui fonde ce besoin d’alliance entre elle et l’ANVT, pour explorer ensemble, les pistes qu’ils s’agissent des formations complémentaires, de stage d’immersion en milieu professionnel, ou d’autres initiatives pouvant améliorer l’employabilité des diplômés sortis de notre université », a indiqué professeur Komla Sanda, président de UK avant la signature des documents.
@KaraUniversite a signé, ce lundi 31 Août 2020, un accord de partenariat avec @anvt_togo. La cérémonie de signature s'est déroulée à la présidence de l'UK, en présence du Pr @KomlaSanda, président de ladite institution et M. Omar Agbangba, Directeur Général de l'ANVT. pic.twitter.com/DGzXqsLXe3
— Université de Kara (@KaraUniversite) August 31, 2020
De fait, en apposant sa signature, la seconde université publique du Togo s’engage à apporter son expertise par des conseils et des appuis appropriés pour le développement et la reconnaissance du volontariat national au Togo notamment en promettant, dans la mesure du possible que le volontariat fasse l’objet de recherches pour certains laboratoires de UK et en disposant des modules sur le volontariat et l’engagement citoyen comme UE libre à l’endroit des étudiants de certaines facultés.
LIre aussi-Volontariat : Afke Bootsman salue le leadership de l’ANVT en matière de mobilisation
Représenté par son directeur général, Omar Agbangba, l’ANVT devra mettre son expertise au profit du développement du volontariat au sein de la population estudiantine, renforcer les capacités des jeunes étudiants en matière d’engagement citoyen et civique, et mobiliser des étudiants comme volontaires nationaux sur les projets de l’Université de Kara.
Cet accord stratégique avec UK intervient après un premier déjà conclu entre l’Université de Lomé et l’ANVT.