A la uneSport

Togo : Marc Vizy rend visite aux bénéficiaires du projet MiLédou

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, accompagné d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), a visité mercredi 8 janvier à Kouvé à 72 Km de Lomé, le projet « MiLéDou » porté par l’association  » Leading Youth, Sport and Development  » (LYSD). Ce projet est financé à hauteur de 40 000 euros par l’Agence Micro Projets (AMP), une institution française.

« MiLédou », qui veut dire « On est ensemble » en Mina, est un programme qui accompagne, grâce à un réseau d’éducateurs locaux, des jeunes filles et garçons parmi les plus démunis et les plus vulnérables âgés de 8 à 20 ans, issus des localités reculées du Togo et de la Côte d’ivoire. Son objectif est de proposer à chaque enfant, à travers l’organisation d’évènements sportifs (entraînements et compétitions de basketball) et culturels (cours et spectacles de danse), un cadre structurant ainsi qu’un accompagnement individualisé grâce aux éducateurs formés à cet effet. Cet environnement, une fois mis en place, permet :

• de garantir l’épanouissement et le bien-être des jeunes, notamment en leur permettant d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, de faire confiance aux adultes et à leurs pairs ;

• de favoriser l’échange intra et intercommunautaire autour du sport, de la culture et du développement humain

Initié en 2013, le projet a été financé par la France à travers les subventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de la fondation Robert Abdesselam et de la fondation EDF. Fin 2019, il a été sélectionné pour bénéficier d’un financement à hauteur de 40 000 euros par l’AMP. A ce jour, l’AFD accompagne l’AMP avec un appui financier de 1,4 million d’euros visant à financer de micro-projets, dont « MiLéDou  ».

LAISSER UN AVIS

En choisissant le sport et la culture comme moyen de rassemblement, le projet « MiLédou » permet non seulement de donner aux jeunes bénéficiaires l’accès à une activité extrascolaire, mais également de cultiver et de promouvoir des règles de vie sociale basées sur le vivre ensemble, afin de favoriser leur intégration communautaire.

• d’appuyer les parents dans le suivi de leur enfant

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page