Le Forum National du Paysan Togolais a été officiellement lancé jeudi 23 janvier à Kara (420 Km de Lomé ) par le ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka. Cette 12ème édition est placée sous le thème: ” Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo”.
Acteurs du secteur agricole et institution de promotion du monde agricole participent à ce rendez-vous annuel qui constitue un cadre de réflexion et d’échange pour le développement et la promotion de l’agriculture togolaise.
Ce 12ème Forum vise à renforcer la dynamique du développement des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le développement des chaines de valeurs agricoles ceci afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du PND.
Mais au delà, ce Forum qui est devenu désormais une tradition entend entre autre sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs du secteur agricole sur les avancées engagées dans la mise en œuvre du PND, identifier et favoriser avec tous ces acteurs les superficies à aménager.
En ouvrant les travaux, le ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka a insisté que le secteur agricole reste et demeure le principal levier de relance de l’économie togolaise, du maintien de la sécurité alimentaire, de la création de l’emploi et de la génération de la richesse partagée au sein de la population.
Performance encourageante
Les performances enregistrées ces dernières années dans le secteur agricole sont très encourageantes a souligné le ministre citant un bilan alimentaire globalement excédentaire avec un taux de couverture des besoins en produits vivriers qui est passé de 90% en 2008 (année de flambée des prix des denrées alimentaires) à 137% en 2019.
Aussi, la croissance reste soutenue dans les filières de rente. La production du coton a connu une hausse de 408,35% passant de 27 000 tonnes en 2010 à 137 255 tonnes en 2018, due à la restructuration du secteur avec la création de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et la mise en place de la fédération nationale des groupements des producteurs de coton.
Pour maintenir le cap de cette dynamique, le ministre a exhorté les participants au Forum à avoir une approche participative et inclusive en formulant des propositions concrètes d’amélioration des résultats au bénéfice de l’ensemble de la population.
cette 12e édition prendra fin demain samedi 25 janvier.