
La rentrée scolaire prévue initialement sur le 26 octobre 2020 est repoussée pour les élèves qui devront poursuivre les vacances jusqu’en novembre. Selon les informations, seuls les enseignants, inspecteurs et personnel administratif sont attendus à cette date pour entamer les préparatifs.
Pour le gouvernement, il s’agit de s’assurer des bonnes conditions en matière sanitaire et logistique en cette période de covid-19.
A la maison depuis mars 2020, pour certains, et mai pour d’autres, les élèves des enseignements primaire, secondaire et technique, devraient encore attendre quelques jours ou semaines pour retrouver les chemins des écoles. La rentrée du 26 octobre annoncée précédemment vient d’être reportée. Toutefois, apprend-t-on, les enseignants devront répondre présents ce jour.
Elle sera l’occasion pour renforcer les capacités des enseignants et personnel administratif sur le protocole sanitaire proposé par le Conseil scientifique et adopté par le gouvernement pour une rentrée des classes et une année scolaire en temps de pandémie sécurisées.
Lire aussi-Rentrée des classes : Les clés pour protéger les activités en ligne des enfants
Réajustement des heures
Pour l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement prévoit des cours en journées continues, l’équipement des écoles en système de lavage des mains, le port systématique des masques entre autres. Un réajustement des heures de cours est à l’étude sur six jours au lieu de cinq notamment du lundi à samedi. Aussi, le gouvernement a prévu prendre en charge des frais de scolarité des apprenants, ou encore le paiement des fournitures scolaires.