Le malgache Paulin Alazard a pris lundi 25 novembre la tête de la société Holding Togolaise des Communications Electroniques (Togocom, détenant Togo Télécom et Togocel) en remplacement du Togolais, Atcha Dedji Affoh. La nomination du nouveau directeur est intervenue, suite à la prise de participation majoritaire (51%) du Consortium Agou Holding dans la société.
A la tête du Holding Togolais, le nouveau patron s’attèlera à l’exécution du cahier de charge convenu avec l’Etat Togolais pour une transformation digitale du pays.
« La priorité du Groupe restera l’amélioration des services pour les Togolais tout en assurant une refonte des plans tarifaires, assure les responsables. Il s’attachera en effet à améliorer la couverture de l’internet mobile et soutiendra l’augmentation des taux d’équipements en Smartphones », souligne le groupe. Priorité sera aussi donnée au développement et au renforcement du mobile money, avec introduction de nouveaux services avec pour ambition de faire du Togo, un marché télécoms de référence dans la région à 100% fibre optique de la région et le premier pays à lancer la 5G.
Lire aussi-Paulin Alazard quitte la barque Togocom (Axian) à Lomé
160 milliards F Cfa
Le plan d’investissement sur sept années prévoit un investissement de près de 245 millions d’euros (160 milliards de FCFA) dans les infrastructures fondamentales pour préparer le réseau de Togocom aux enjeux numériques d’avenir. Résultat ? Améliorer la connectivité internationale, renforcer le transport terrestre puis diversifier le maillage du réseau d’accès très haut débit fibre et mobile.
L’ouverture du capital de la Holding à un partenaire stratégique par l’Etat Togolais a été autorisée par le parlement en novembre 2018 par le vote de la loi portant autorisation de la privatisation de la société Holding Togolaise des Communications Electroniques (TOGOCOM).
En prenant fonction, le nouveau directeur a promis révolutionner le secteur pour le bien des togolais.