A la uneEconomie

Togo: Réunion à Lomé des acteurs en charge du suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Du 02 au 06 mars 2020 se déroule à Lomé une réunion d’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle organisée par la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID) en partenariat avec les partenaires CILSS, FAO. Objectif  : établir la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays avec l’outil « Cadre Harmonisé ».

Le Cadre Harmonisé (CH)  permet de faire une analyse pertinente consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée, mais aussi classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suivant l’échelle internationale de classification (Minimal, Stress, Crise, Urgence et Famine).

Selon les organisateurs, les résultats du CH sont communiqués de manière claire, cohérente et effective en vue d’appuyer la prise de décision en liant l’information à l’action.

« Le CH constitue la plateforme permettant de faciliter la planification, la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles », indique un expert.

Notons également que le CH est l’outil fondamental utilisé pour la mobilisation de la réserve régionale de Sécurité alimentaire de la CEDEAO et de prise de décision du Haut Comité sur la sécurité Alimentaire de l’UEMOA.

A travers une analyse complexe, il permet de mettre à la disposition des décideurs des bases pertinentes et cohérentes pour leur prise de décision stratégique en détaillant la sévérité de la situation actuelle et projetée, en identifiant les déterminants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en estimant les populations par niveau de priorité d’intervention et en clarifiant les types d’actions appropriées à apporter sur la base de l’identification des facteurs limitants.

Selon le ministère de l’agriculture, en novembre 2019, l’analyse du CH avait identifié 3.180 personnes en situation de crise. Ces personnes sont principalement, les victimes de chocs climatiques (inondations et sécheresse).

LAISSER UN AVIS

A lire aussi

Au Togo, une coopérative d’agricultrices lance avec succès un riz 100 % qualité supérieure

Les projections prévoient une détérioration de la situation dans la partie septentrionale à cause de la soudure et une amélioration dans la partie Sud du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page