A la uneSanté

Togo-Risque de choléra, le ministre de la santé alerte et met en garde

Au Togo, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a mis en garde contre les risques de choléra dans le pays. Professeur Moustafa Mijiyawa  craint notamment que les fortes pluies ayant eu lieu dans ce pays ces derniers jours et qui devraient se poursuivre selon les prévisions    ne provoquent une épidémie  de  choléra, même si les autorités affirment avoir enregistré zéro cas dans le pays.

Le choléra est une infection contagieuse grave qui peut entraîner la mort, suite à des diarrhées aigües causées par le bacille vibrio cholerae qui se propage en l’absence d’hygiène ou suite à la consommation d’eau ou de fruits et légumes contaminés.

Mesures à prendre

Dans un communiqué rendu public lundi  le  professeur  Moustafa Mijiyawa  recommande des  comportements  à adopter pour être à l’abri de ces maladies notamment se laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer, boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine puis désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser,

Il est demandé aux populations de faire leurs besoins et de jeter ceux des enfants dans les latrines et d’ éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

Lire aussi : Adebayor : « Pour l’instant, on ne va pas parler de ma fin de carrière »

En présence d’un cas de diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements, le ministre conseille d’amener « immédiatement le malade au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate ».

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer