![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/02/kodzo-adedze.png)
Pour calmer la tension avant la tenue de l’élection des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) prévue initialement en novembre, le ministre du commerce, de l’Industrie, du développement du Secteur privé et de la promotion de la Consommation locale a décidé de suspendre le processus jusqu’à nouvel ordre.
Kodjo Adedze motive la décision par l’obligation d’organiser ces consultations de manière « inclusive, transparente et régulière ». Le ministre relève ensuite les contestations récurrentes soulevées par des associations professionnelles et certains opérateurs économiques , le non-respect des conditions d’établissement des listes électorales dans chaque préfecture ou sous-préfecture, les mutations de certains agents du ministère de l’administration territoriale membres des commissions d’établissement des listes électorales.
Depuis quelques semaines, une guerre oppose le président de la CCIT, Germain Meba, candidat à sa succession à l’Association togolaise des opérateurs économiques (ATOE). Le regroupement, reproche au patron de la Chambre, des tentatives d’intimidation et de fraude en prélude à la tenue des élections.
Lire aussi-Togo : La CCIT met en place un fonds de garantie pour les opérateurs économiques
«… Notre association est en proie à une cabale organisée par le Président de la CCIT depuis quelques jours. Les difficultés ont pris une forme inquiétante le Lundi 27 juillet 2020 à travers une invitation de la DPJ », a récemment indiqué l’ATOE.