![L’année 2023 s’est achevée sur une confirmation de la note d’optimisme qui avait été mise en exergue par SEM Faure Essozimna GNASSINGBE tant lors de sa présentation à l’OCDE ou lors du lancement de l’AFIS.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/09/b5f8337e92ef09a87eb2a9ac8db871e6_L.jpg)
Kanka-Malik Natchaba, est devenu lundi 28 septembre, le nouveau secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre en remplacement de Ahondo Komla. Conseiller à la présidence de la république et coordonnateur de la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), il est un homme extrêmement discret et surtout un bosseur.
Diplômé de l’ENA (Ecole nationale d’administration – France), titulaire d’une Maîtrise en droit public et d’un Master en finances publiques et fiscalité (Aix en Provence – France), Natchaba était directeur général de la société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).
Également, il a travaillé chez Capgemini Consulting, à la direction générale de Pôle Emploi avant de rejoindre la présidence de la République du Togo en qualité de conseiller. Il a travaillé notamment dans la cellule chargée de l’amélioration du climat des affaires et des investissements, mais aussi sur des dossiers relatifs à l’économie et l’administration publique.
Le secrétariat général du gouvernement relève des services de la Primature. Il est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre et a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement.
Lire aussi-Les priorités du mandat de Faure Gnassingbé détallées par son conseiller Kanka-Malik Natchaba