
Des élus locaux des communes Oti 2 et Kozah 2 se familiarisent avec les objectifs de développement durable (ODD). Du 5 au 7 Octobre 2020, ils ont pris part à une session de formation organisée à leur intention par l’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) dans le cadre du projet « décentralisation et localisation des ODD ». La rencontre s’est déroulée à Défalé (préfecture de Doufelgou) sur le thème, « outils opérationnels de la gouvernance locale ».
Pendant trois jours, les participants ont été édifiés sur le thème autour des thématiques comme, » rôles et responsabilité des élus locaux : aspects juridiques et défis opérationnels », « attributions de la police : cadre légal et stratégie de mise en oeuvre, puis « genre et développement’, entre autres.
« Les outils enseignés aux élus locaux visent à les rendre plus opérationnels sur le terrain et à faire face aux défis du développement de leur commune », souligne la coordination du projet . Le séminaire de formation s’étendra aux élus des autres communes bénéficiaires du projet, notamment : Agou1, Lacs1, et Agoè-nyivé 5.
Lancé en juillet, le projet pilote sur la décentralisation et les ODD est financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Exécuté sur cinq mois, il est accompagné techniquement par l’Université de Kara, deuxième université publique du Togo.