Afrique

9ème Congrès panafricain : l’Afrique de l’Est a tenu la conférence préparatoire en ligne

« Africanophonie, cultures, éducation et identité panafricaine ». Tel est le thème de la conférence préparatoire régionale de l’Afrique de l’Est qui s’est déroulée en ligne  le 6 juillet 2024, en prélude au 9ème Congrès panafricain.

Coprésidée par l’ambassadeur MBAROUK Nasor Mbarouk, Ministre adjoint des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine représentant  Janvier Yusuf MAKAMBA, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, et le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger,  Prof. Robert DUSSEY, dont le pays, le Togo, préside le Haut Comité chargé de l’Agenda de la Décennie des Racines et Diasporas Africaines, la conférence s’est tenue dans le cadre des préparatifs du 9ème Congrès Panafricain qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé, sous le thème  » Renouveau du Panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la Réforme des Institutions Multilatérales : Mobiliser les ressources et se réinventer pour agir « .

Elle intervient après celles des 4 et 5 décembre 2023 tenue en Afrique du Sud, des 14 et 15 mars 2024 à Bamako au Mali, du 18 avril 2024 en ligne par le Royaume du Maroc, du 24 mai 2024 en ligne par la République du Congo, respectivement sur les thèmes  » Panafricanisme, sciences, savoirs et technologies « ,  » Diasporas, afro-descendants et développement « ,  » Panafricanisme et migrations  » et  » Panafricanisme économique et émergence africaine « .

Pour l’occasion professeur DUSSEY a remercié le ministre January Yusuf MAKAMBA d’avoir accepté d’organiser le pré-congrès régional de l’Afrique de l’Est.

Il a fait observer que le continent africain est un trésor linguistique. C’est pourquoi il est important de promouvoir l’africanophonie, qui désigne tous les peuples africains, la diaspora et les descendants d’Africains qui parlent une ou plusieurs langues africaines dans leur vie quotidienne.

 

 

Lire aussi-Le 9ème congrès panafricain prévu en octobre 2024 au Togo

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button