
L’Afrique du Sud a accueilli les 4 et 5 décembre 2023, une conférence préparatoire régionale en vue du 9e Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé du 22 au 25 octobre 2024.
Les thèmes abordés tourneront autour du panafricanisme de la Science, de la Connaissance et de la Technologie. Les participants discuteront de divers sujets tels que la technologie numérique, la science et l’innovation, la création de liens institutionnels sur le continent ainsi que la collaboration avec la diaspora.
Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres de préparation régionale en vue du rassemblement togolais de l’année prochaine.
Le thème choisi pour ce 9e Congrès est le « Renouveau du pan-africanisme et la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobilisation des ressources et réinvention pour l’action ». Le dernier congrès similaire, qui s’était tenu en 2014 en Afrique du Sud, avait été l’objet de controverses.
Une rencontre concurrente avait eu lieu l’année suivante à Accra, au Ghana, ouverte aux pays arabes situés en Afrique.
Lire aussi-« Le Togo s’oppose à la guerre », dixit Robert Dussey
Ce congrès de Johannesburg avait tenté de mettre en lumière la responsabilité de l’esclavage sur les pays arabes et européens.
Lire aussi-Togo : ouverture des travaux de la conférence panafricaine avicole
Lire aussi-Mgr Nicodème Barrigah : « feu Sylvanus Olympio demeure une icône à honorer du plus bel hommage »