Diplomatie

« Le Togo s’oppose à la guerre », dixit Robert Dussey 

Intervenant lors de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey a rappelé que le Togo est opposé à toute guerre quelle que soit les raisons,  tout en précisant que le pays est un berceau de paix. Un message à demi-teinte envoyé à la CEDEAO qui brandit l’arme pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
« Depuis notre indépendance le 27/04/1960 : Jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, Jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays, Jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », a clarifié le ministre Dussey.

Lire aussiLe ministre Dussey représente le Togo au Sommet du G77

Pour lui, le Togo est un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements.

En illustration : le 06 janvier passé 49 soldats ivoiriens ont été libérés grâce à la médiation du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE mettant fin à la tension entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Mali.

De même , le Togo a accueilli sur sa terre,  les différents pourparlers de paix sur le Tchad (1982 ), la Sierra Léone (1991), le Libéria, la Cote d’Ivoire (2000) etc …

« Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités dans les différents foyers de tension dans le monde et en particulier en Afrique de l’Ouest. L’Afrique a trop souffert de la guerre et un minimum de sens de responsabilité doit nous convaincre à investir dans la prévention et la résolution pacifique des conflits», a indiqué le ministre togolais devant l’assemblée générale.

Dans cet ordre, le pays s’oppose à toutes ingérences extérieures qui sont conflictogènes et représentent des facteurs de crise en Afrique.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page