A la uneAfrique

Affaire d’éligibilité de James Olufade, le Jury disciplinaire de la CAF déboute la Fédération Gambienne de football

Le Jury disciplinaire de la CAF vient de rendre son verdict sur la requête de la Fédération Gambienne de football sur le joueur Togolais, James Olufade.

Selon la décision, le Togo a été innocenté.

C’est ce qu’indique la Fédération Gambienne dans un communiqué sur son site internet. « La Fédération gambienne de football (GFF) a le regret d’informer les acteurs et l’opinion nationale qu’elle a reçu ce jour un courrier de la CAF lui notifiant le rejet de la plainte sur l’éligibilité du joueur Adewale Oloufade qui a disputé le match Togo-Gambie (1-1) du 12 octobre de l’année dernière dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 ».

D’après la note, la CAF indique qu’il s’agit d’une « erreur administrative » ayant occasionné « la double inscription du joueur dans le CMS ».

Par conséquent, « le joueur est tout à fait éligible à jouer pour le Togo » puisque la fédération togolaise de football (FTF) a réussi « à prouver que Adewale Oloufade est né au Togo et est donc qualifié pour porter les couleurs du pays ».

La GFF avait porté plainte contre le latéral gauche des Eperviers estimant qu’il n’était pas éligible pour jouer avec le Togo suite à l’apparition de son nom dans le système de la CAF à deux reprises avec deux passeports différents (dont un nigerian). Les Scorpions espéraient récupérer notamment les 6 points de ses deux matchs contre les Eperviers.

La FTF (Fédération togolaise de football) a, à plusieurs reprises, affiché sa sérénité dans l’aboutissement heureux de ce dossier et « ne se faisait pas de soucis« .

LAISSER UN AVIS

Désormais, pour le Togo comme pour la Gambie, il faudra jouer son va-tout en mars prochain lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, respectivement contre le Bénin et l’Algérie, pour obtenir le ticket qualificatif pour l’Egypte.

Avec Africa Top Sport

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page