
Les membres de la commission chargée de conduire les travaux des assises nationales pour la refondation de la République ont remis, ce jeudi 20 Février 2025, dans la soirée, la synthèse de leurs travaux au Président du conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani .
Dr Mamoudou Harouna Djingarey qui est le Président de cette commission s’est confié à la presse peu après la rencontre avec le Chef de l’Etat.
«Cet après-midi, après la clôture des assises nationales, après cinq (5) jours de travaux intensifs (…) nous sommes venus rendre compte au Chef de l’Etat l’Etat, le Général Tiani de la synthèse (…) de nos travaux, mais aussi lui présenter les grandes lignes de ces travaux», a-t-il affirmé.
Selon lui, lors des travaux des assises «On a insisté sur trois (3) points essentiels», à savoir « la durée de la transition, c’est -à-dire 5 à 10 ans, mais sous réserve de la bonne sécurité renforcée ; ensuite d’avoir un cahier de charges de la refondation bien rempli et aussi s’inscrire dans l’agenda de l’AES, avec le Burkina Faso et le Mali, avec qui le Niger a la même démarche», a-t-il énuméré.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey a aussi noté que «les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions», ajoutant que «Nous avons pu permettre à tous les nigériens, ceux qui sont dans le pays et ceux qui sont à l’extérieur de participer aux travaux à travers les nouvelles technologies : le site web dédié aux événements, la page Facebook, des comptes Instagram et X, et même un Call Center avec un numéro vert gratuit qui continuera à fonctionner jusqu’à la fin de ce mois» .
Au cours de cette audience avec le Président du CNSP, a poursuivi le Président des assises nationales, «nous avons également recueilli les félicitations et les remerciements du Chef de l’Etat».
Ces assises, rappelle-t-on, se sont déroulées du 15 au 20 Février. Mais selon Dr Mamoudou «le travail ne fait que commencer, puisque nous avons trois (3) semaines devant nous pour pouvoir finaliser le rapport, finaliser la charte de la transition et puis définir le calendrier de suivi».
«Nous avons fait des recommandations mais il faut les mettre en œuvre pour que ce soit des actions concrètes», a-t-il lancé, avant d’assurer que «Nous allons mettre en place un comité de suivi pour que tout puisse être mis en œuvre»