Afrique

Au Burkina Faso, le président Touadéra préside deux jurys de thèse en mathématiques

En visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président centrafricain, le professeur Faustin-Archange Touadéra, a présidé, vendredi 20 décembre 2024 deux jurys de soutenance de thèse en mathématiques à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, avec des résultats couronnés par des mentions très honorables, rapporte la RTB.

Lors de la première soutenance, Germain Kaboré a présenté ses travaux portant sur « La résolution des équations fractionnaires par la méthode Somé Blaise-Abbo (SBA) ».

Après délibération, l’impétrant a été déclaré docteur en mathématiques appliquées avec la mention très honorable. La deuxième thèse, soutenue par Windiré Somé, portait sur la modélisation mathématique du paludisme, de la dengue et du Covid-19.

Ce travail a également été sanctionné par une mention très honorable. Le président Touadéra a salué la qualité des recherches présentées et s’est réjoui de l’excellence de la coopération académique entre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et celle de Bangui. Il a souligné les bénéfices mutuels de ce partenariat pour les peuples burkinabè et centrafricain, tout en exprimant son souhait de voir cette collaboration renforcée.

Le chef de l’État centrafricain avait été accueilli, jeudi, à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de cette visite marquée par des échanges académiques et diplomatiques.

Lire aussi-Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra encore reçu par Emmanuel Macron

avec  Agence d’information du Burkina

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page