Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’ivoire, Adama Bictogo et Kandia Camara, présidente du Sénat, ont eu une rencontre avec la communauté ivoirienne. C’était en marge de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) qui se tient à Montréal, au Canada.
A cette occasion, les officiels ivoiriens ont annoncé la tenue de la deuxième édition du forum de la diaspora en novembre 2024, à Yamoussoukro. . Kandia Camara, présidente du Sénat et Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, ont invité leurs compatriotes à s’approprier cet événement de haute portée qui sera l’occasion de leur rappeler la place qui est la leur. Lire aussi: Coopération : Kandia Camara reçoit son homologue du Canada
Lire aussi-Faure Gnassingbé a échangé avec le président du Groupe Snedai, Adama Bictogo
Selon Dossan René, directeur de la coopération et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire, ce forum qui vise également à créer un cadre de concertation entre le Sénat et les Ivoiriens vivant à l’extérieur permettra d’identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés, de mettre en place un cadre institutionnel d’échanges de manière régulière. « Cette activité sera centrée sur la diaspora d’Asie, d’Afrique, d’Europe… et meublée par une conférence inaugurale, des communications, des panels, des rencontres B to B… 300 représentants de 50 pays sont attendus », a-t-il annoncé.
avec FratMatin