![Les travaux de la première réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES), se sont ouverts, ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, rapporte le service de communication du ministère nigérien des affaires étrangères.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/09/niger-af.jpg)
Le Ministre des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré a déclaré, en dressant, ce samedi 8 février 2025, le bilan de la mise en œuvre de sa lettre de mission, que face aux sanctions et à l’embargo de la CEDEAO imposés au Niger à la suite des événements du 26 juillet, »nous avons gagné cette bataille avec le peuple derrière nous ».
Le Ministre Bakary Yaou a, à cet effet, indiqué que face aux velléités d’isoler le Niger à travers des sanctions, l’embargo de la CEDEAO, la menace de l’intervention militaire, et la suspension du Niger aux Nation Unies, »nous nous sommes battus, et cette bataille nous l’avons gagnée parce que nous avons le peuple derrière nous ».
Il a rappelé qu’au plan régional, ‘’le Niger a été suspendu de la CEDEAO, et nous avons décidé de partir avec le Burkina Faso et le Mali, et quand nous étions sortis, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour créer notre bloc AES. La création de cette alliance nous a donné de la visibilité’’.
Le Ministre Sangaré de poursuivre en martelant que suite à la suspension du Niger de l’Union Africaine et de l’UEMOA, »on ne fait pas la cour à l’Union Africaine, on ne fait la cour à personne. Nous ne sommes redevables que vis-à-vis de notre peuple’’ notant, cependant, qu’au plan international »la sanction des nations unies vis-à-vis du Niger était la sanction la plus majeure’’.
lire aussi-Niger : création d’une commission pour conduire les assises nationales