La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a suspendu 4 médias. La décision a été prise ce mardi 21 janvier 2025 et évoque des dérives constatées dans la diffusion de contenus médiatiques sur les plateformes concernées.
Reporter Médias Monde, Crystal News , Les Pharaons , le média social TikTok connu sous le nom de Madame Actu sont suspendus par la HAAC jusqu’à nouvel ordre au Bénin.
« Les responsables des sites Internet non autorisés dénommés « Reporter Médias Monde », « Crystal News », « Les Pharaons » et le média social TikTok dénommé « Madame Actu » sont mis en demeure de régulariser leurs situations en se conformant aux textes en vigueur en matière de presse et de communication en République du Bénin », a précisé la HAAC dans sa décision.
Lesdits médias sont accusés de diffusion de contenus sans autorisation préalable car « ces médias opéraient sans agrément de la HAAC, une violation de l’article 252 du Code de l’Information et de la Communication », d’allégations infondées du fait que « des contenus publiés comportaient des affirmations non vérifiées, contrevenant aux articles 2 et 6 du code de déontologie de la presse béninoise » puis des violations des normes déontologiques.
A ce niveau, les sites incriminés ont été accusés « de ne pas se conformer aux principes régissant le journalisme et la communication au Bénin ». Selon la HAAC, en cas de non-respect de sa décision, les responsables de « Reporter Médias Monde », « Crystal News », « Les Pharaons » et le média social TikTok dénommé « Madame Actu » s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.