Ce lundi 12 août 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu une décision concernant le cas d’un militaire déserteur, poursuivi devant la juridiction spéciale.
Le soldat de première classe, accusé de « désertion » pour avoir quitté son poste sans autorisation, a été condamné à payer une amende de 100 000 F CFA, rapporte Banouto. Après environ cinq mois de détention préventive, il a recouvré sa liberté.
Lors de son audience, le militaire a justifié son absence prolongée par un problème qu’il a qualifié de « spirituel ». Selon sa déposition, une jalousie au sein de sa famille serait à l’origine de son comportement.
Le soldat du 7è bataillon en poste dans le camp militaire de Dassa-Zoumè depuis le 1er décembre 2011 a accusé une de ses tantes de lui avoir jeté un sort.
En réponse à la volonté exprimée par le militaire de retourner dans l’armée béninoise, le juge lui a expliqué que cette décision ne dépend pas de la juridiction mais de la hiérarchie militaire.