Afrique

Burkina Faso–Russie : Vers une coopération renforcée avec la création d’une commission intergouvernementale

Une nouvelle étape s’ouvre dans les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Russie. La visite d’une délégation russe conduite par le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, à Ouagadougou s’est soldée par un accord sur la création d’une commission intergouvernementale (CIG), destinée à structurer et approfondir la coopération entre les deux pays.

« Il n’y a pas si longtemps, nos présidents se sont rencontrés en Russie et ont convenu d’une coopération conjointe », a rappelé M. Tsivilev lors de son entretien avec le président de la transition, Ibrahim Traoré.

Un partenariat multisectoriel

Au cœur des échanges : les questions énergétiques, les échanges commerciaux, ainsi que des projets dans le domaine de la santé. L’un des projets concrets annoncés est la livraison d’un laboratoire mobile anti-épidémique avant le 1er décembre 2025. Développé par le Service fédéral russe de contrôle sanitaire (Rospotrebnadzor), cet équipement pourra réaliser jusqu’à 800 tests quotidiens pour plus de 20 infections.

« Le laboratoire est entièrement de fabrication russe. Nos spécialistes viendront former les collègues burkinabè à son utilisation », a précisé le ministre russe.

Une commission pour coordonner les projets communs

La création de la CIG a été au centre des discussions. Cette instance sera chargée d’assurer la coordination des projets conjoints entre les deux gouvernements. Le Burkina Faso devrait nommer dans les prochains jours son coprésident national chargé de piloter cette coopération.

« Cette commission intergouvernementale nous aidera à organiser systématiquement le travail entre nos pays », a indiqué M. Tsivilev.

Un commerce en forte croissance

lire aussi-Sécurité : le Togo scelle un accord-cadre de coopération militaire avec la Russie

Les échanges économiques entre Ouagadougou et Moscou connaissent une forte progression. Selon le ministère russe de l’Énergie, le volume commercial a été multiplié par 4,8 en 2024 par rapport à 2023. Les exportations russes vers le Burkina concernent essentiellement les produits alimentaires, les matières premières agricoles et les produits chimiques.

Vers un conseil d’affaires Russie–Sahel

Autre sujet abordé : la création d’un conseil d’affaires entre la Russie et les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). L’objectif est de renforcer la coopération en matière d’investissements privés et de faciliter les échanges entre acteurs économiques des deux blocs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page