Burkina : la police démantèle deux réseaux d’escrocs spécialisés dans le faux monnayage et la fraude

Le Service régional de la police judiciaire du Plateau-Central (SRPJ-Oubritenga) a mis fin aux activités de deux groupes criminels spécialisés dans l’escroquerie, le faux monnayage et le faux et usage de faux en bande organisée. L’opération, menée dans la région de l’Oubritenga, a permis plusieurs arrestations et la saisie de matériels frauduleux, a annoncé la Police nationale sur sa page officielle.
Des faussaires aux méthodes bien rodées
Le premier gang ciblait ses victimes dans les lieux publics — notamment les bars et débits de boissons — en leur proposant des services de « multiplication » de billets de banque. Après avoir gagné leur confiance, les escrocs procédaient à un échange de sachets contenant de vrais et de faux billets avant de disparaître avec l’argent authentique.
Le second réseau, plus discret, opérait à distance. Ses membres fouillaient les poubelles d’entreprises et d’administrations pour récupérer des coordonnées qu’ils exploitaient ensuite dans de fausses offres d’emploi ou de vente, extorquant des fonds via les services de transfert mobile.
Des étrangers impliqués dans le réseau
Selon la police, des ressortissants étrangers feraient partie du réseau. Ces derniers utilisaient de faux documents d’identité pour brouiller les pistes et échapper aux recherches.
L’opération a permis l’interpellation de quatre membres actifs, ainsi que la saisie de faux billets (en FCFA et en devises étrangères), de matériel informatique, de téléphones, de puces électroniques et de motos utilisés pour leurs déplacements.
Appel à la vigilance
La Police nationale a salué la collaboration des populations, dont les informations ont été déterminantes pour le succès de l’opération. Elle appelle par ailleurs à la vigilance et à la dénonciation systématique de tout comportement suspect via les numéros verts 17, 16 et 1010.