CAMES 2025 : Bassirou Diomaye Faye félicite 14 nouveaux maîtres de conférences agrégés sénégalais

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a salué ce jeudi la brillante promotion de quatorze universitaires sénégalais élevés au grade de maître de conférences agrégé à l’issue de la 22ᵉ édition du Concours d’agrégation du CAMES. Un concours d’excellence qui s’est tenu cette année à Dakar, sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop.
Sur sa page Facebook, le chef de l’État n’a pas caché sa fierté face à cette performance nationale.
« Le Sénégal a clôturé aujourd’hui la 22ᵉ édition du Concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES, organisée à Dakar, à l’Université Cheikh Anta DIOP », a-t-il d’abord écrit.
Une promotion variée et prometteuse
Les quatorze lauréats représentent plusieurs disciplines phares de l’enseignement supérieur :
sciences économiques
sciences de gestion
droit public
science politique
droit privé
histoire des institutions
Un éventail qui, selon le président Faye, reflète la vitalité intellectuelle du pays et son potentiel académique. « Je me réjouis de l’élévation de quatorze compatriotes au grade de maître de conférences agrégé », a-t-il poursuivi.
Un appel à construire une doctrine africaine ambitieuse
Au-delà des félicitations, le chef de l’État a adressé un message fort : celui de la responsabilité académique et de l’engagement scientifique. Il a appelé les nouveaux agrégés à mettre leurs compétences au service de la recherche, de la production intellectuelle et du développement continental.
« Je les encourage à contribuer à l’émergence d’une doctrine africaine ambitieuse et à placer leur expertise au service de la recherche scientifique, moteur de notre développement national et du rayonnement intellectuel du Sénégal », a conclu Bassirou Diomaye Faye.
Cette édition du CAMES, particulièrement suivie, confirme une fois de plus la place centrale de Dakar dans le paysage universitaire africain, et renforce l’ambition sénégalaise de demeurer l’un des pôles universitaires majeurs du continent.









