Afrique

Concours médias au Togo : HAPLUCIA retire des prix à deux journaux

Le secrétaire permanent de la Haute autorité de prévention et de lutte contre les infractions assimilées (HAPLUCIA), Kondabalo, Kaï a restitué le jeudi 27 février à Lomé lors d’un point de presse, les résultats de son enquête suite aux recours introduits contre le journal Symphonie et Toutafrica.

Ces recours ont été déposés après la proclamation des résultats du concours des meilleures productions médiatiques en 2024 intitulé « impact de la corruption sur le développement », le 9 décembre dernier, journée internationale de lutte contre la corruption. La première plainte contre le journal Symphonie a pour objet : la dénonciation de publication mensongère et diffamatoire. Elle a été introduite par le Commissaire général de l’Office togolais des recettes. La seconde déposée par la WebTV Direct 7 conteste l’attribution du premier prix de la catégorie télévision au média Toutafrica.com.

Dans la déclaration liminaire, M. Kaï a présenté les deux synthèses. S’agissant de l’affaire OTR/ Symphonie, il a indiqué que le bureau et l’agent de l’OTR dont a fait mention le journal dans sa parution du 22 novembre 2024 « Mobilisation des recettes publiques et les effets de la corruption », avec le sous-titre « Le scandale qui fait tache » à la page 3 ont été identifiés grâce à un travail de renseignement. « Il ressort des renseignements que les faits qu’évoquent le journal Symphonie concernent le bureau Agoè-Nyivé 5 et l’agent Dagadou Yao Richard. Il ressort également que le contribuable auquel le journal Symphonie est Sympho Vision enregistré dans les livres de l’OTR sous le NIF 1001656551 dont le directeur est monsieur Galley Yao Sénam, qui se trouve être le directeur de publication du journal Symphonie », a-t-il relaté.

Le secrétaire permanent a dit qu’après des auditions préliminaires et séparées des parties concernées, et sur la base des pièces justificatives fournies, il ressort que « le journaliste a donné des informations dénaturées et mensongères ». Il a ajouté que cela est contraire aux dispositions de l’article 3 alinéa 5 du règlement du concours qui prescrit que « tout postulant est tenu au respect des règles d’éthique et de déontologie en matière de presse ». Ces attitudes, poursuit-il, ne sauraient servir de base pour obtenir le prix. M. Kaï a fait savoir que la HAPLUCIA disqualifie et retire le premier prix de la catégorie presse écrite à M. Galley Yao Sénam, du journal Symphonie.

Concernant la plainte de Direct 7 contre Toutafrica, le secrétaire permanent a indiqué que la HAPLUCIA a saisi la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) aux fins de clarification et auditionné M. Têtê Kodzo Adzafo. « Il apparaît clairement que le média Toutafrica.com n’avait pas d’autorisation requise de la HAAC pour émettre comme une télévision en ligne mais il a utilisé le récépissé de la presse écrite pour postuler dans la catégorie « Télévision ». Il a conclu que sa structure retire le premier prix de la catégorie Télévision à M. Têtê Kodzo Adzafo de Toutafrica.

Les implications des deux recours

 

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Togo : PM, PA, présidents des Cours constitutionnelle et suprême, CNDH, HAPLUCIA… ont présenté leurs vœux à Gnassingbé

Les recours introduits ont impliqué des changements dans la catégorie Presse écrite et Télévision.

Dans la catégorie Presse écrite, le premier prix est revenu à M. Nyidiku Kwassi Agbényo, du journal Flambeau des démocrates, classé 2è par le jury. Le 2è prix est allé à M. Gbessa Kokou du journal Le Libéral. Ce dernier avait occupé le 3è rang lors de la proclamation des résultats.

Concernant la catégorie Télévision, M. Honoré Lemou de New Wolrd TV, ayant occupé le 2è prix, remporte le premier prix. Le 2è est allé à M. Samson Kouevi de la télévision en ligne Direct7, arrivé en 3è position selon le classement du jury.

Ces implications n’ont pas affecté les catégories Radio et Presse en ligne de ce concours. 59 dossiers avaient été reçus dans le cadre de cette compétition.

Les représentants de la HAAC, de l’Observation togolais des médias (OTM) et d’autres directeurs centraux de HAPLUCIA ont pris part au point de presse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page