
Trois cadres de la jeunesse universitaire du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) ont été inculpés suite à leur apparition dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Interpellés mardi, Emmanuelli Blé, Jean-Paul Djabia et Jean-Philippe Attoh apparaissent sur un extrait où ils entourent Joël-Ndri Kouadio, président du mouvement de jeunesse, qui lance un appel à la mobilisation : « Restez mobilisés – les mots d’ordre vont suivre ».
Selon leur avocat, Maître Suy Bi, c’est ce message qui est à l’origine de leur inculpation. Innocent Yao, président de la jeunesse rurale du PDCI, déjà inculpé le mois précédent pour d’autres raisons, est aussi concerné par ces actions.
Le groupe parlementaire du PDCI a dénoncé dans un communiqué une volonté de « décapiter sa jeunesse militante ». Le parti est soutenu dans cette affaire par le PPA-CI, formation proche de Laurent Gbagbo, qui qualifie ces arrestations « d’arbitraires » et d’« atteinte à l’opposition en privant sa principale force de mobilisation ».
Le parti au pouvoir, le RHDP, n’a pas encore réagi à ces événements. Le bureau du procureur d’Abidjan n’a pas répondu aux demandes de commentaires.









