Afrique

Crise à l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé lance les travaux du panel des cofacilitateurs à Lomé

Le président togolais du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, désigné médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a présidé samedi 17 mai 2025 à Lomé la première réunion du panel des cofacilitateurs.

Placée sous le signe de l’optimisme et de la foi en l’avenir du continent, cette rencontre a réuni les éminents cofacilitateurs désignés pour accompagner les efforts de paix dans la région.

Les travaux ont permis d’harmoniser les positions et de jeter les bases d’une coordination « fluide et inclusive », selon le chef de l’État togolais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat confié par l’Union africaine à Faure Gnassingbé, en vue de faciliter un dialogue constructif entre les parties prenantes à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

« Nous saluons le soutien affirmé des partenaires et contributeurs internationaux dont l’engagement à nos côtés confirme la pertinence et la maturité de la démarche enclenchée pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo », écrit Faure Gnassingbé sur son compte X.

Ce conclave, qui se tient à huis clos, constitue une étape préparatoire en vue de potentielles négociations directes entre Kinshasa et Kigali. Les cofacilitateurs attendus, dont les noms restent pour l’instant gardés secrets, sont annoncés comme des personnalités de haut rang, issues aussi bien des milieux diplomatiques que des anciens cercles présidentiels africains. Leur profil vise à garantir neutralité, discrétion et efficacité.

Lire aussi-RDC–Rwanda : un conclave diplomatique crucial s’ouvre à Lomé sous l’égide de Faure Gnassingbé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page