
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a décidé de se mettre temporairement en retrait de ses fonctions, a annoncé son bureau ce vendredi 16 mai. Cette décision intervient alors qu’il fait l’objet, depuis novembre, d’une enquête pour « faute présumée » menée par des enquêteurs des Nations unies.
« Le procureur a fait part de sa décision de prendre congé jusqu’à la fin de la procédure », indique un communiqué du bureau du procureur. Si le contenu exact des accusations n’a pas été rendu public, plusieurs médias évoquent des allégations de comportement sexuel inapproprié visant Karim Khan.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a été informé de la situation, et l’enquête suit son cours dans le strict respect des procédures internes et de la présomption d’innocence. En attendant la fin de l’instruction, un procureur adjoint assure l’intérim à La Haye.
Nommé procureur de la CPI en juin 2021, Karim Khan s’est notamment illustré par ses enquêtes sur les crimes de guerre en Ukraine et en Palestine. Ce retrait temporaire intervient dans un contexte délicat pour l’institution, régulièrement critiquée pour sa gestion des enquêtes et sa gouvernance.
Lire aussi-CPI : le Mali s’oppose à la libération du jihadiste Abdoulaziz al-Hassan