Afrique

Crise Benin-Niger: Soglo et Yayi à Niamey pour une médiation

Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi se rendent à Niamey ce lundi 24 juin 2024 pour une mission de médiation visant à apaiser les tensions entre le Niger et le Bénin, exacerbées par des différends sur le commerce transfrontalier, l’exploitation pétrolière et des accusations mutuelles de sécurité. Une mission impossible pour les deux hommes d’Etat qui vont tout de même nager en eau pas si inconnue.

Boni Yayi et Nicéphore Soglo entreprennent leur mission de médiation à Niamey le 24 juin 2024 dans un contexte de tensions extrêmes entre le Bénin et le Niger. Leur objectif principal est de « contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses » entre les deux pays. Selon un communiqué diffusé dimanche soir par leurs services de communication, « les deux Anciens Présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire ».

Selon ledit communiqué, la médiation se concentrera sur plusieurs points clés, notamment la réouverture des frontières, où les médiateurs chercheront à convaincre les autorités nigériennes de lever le blocus frontalier sans occulter les préoccupations sécuritaires du Niger. Ils tenteront également de négocier la reprise du transit pétrolier par la réouverture des vannes du pipeline acheminant le pétrole nigérien vers le port béninois de Sèmè-Kpodji. En outre, ils s’efforceront de résoudre l’incident diplomatique concernant les cinq ressortissants nigériens arrêtés au Bénin, perçu comme un « kidnapping » par Niamey, et chercheront à apaiser les tensions diplomatiques en dissipant les accusations mutuelles, notamment concernant la présence présumée de bases françaises au Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page