
Le 9ᵉ Congrès panafricain s’est ouvert dans la capitale togolaise, et parmi les participants de marque figure le philosophe et intellectuel camerounais Dr Franklin Nyamsi. Arrivé au Togo le dimanche 7 décembre 2025, il a exprimé sa joie de participer à cette rencontre historique :
« C’est avec beaucoup de bonheur que nous sommes arrivés en terre africaine du Togo pour participer aux travaux du congrès. C’est avec beaucoup de joie que je vais échanger avec les Africaines et les Africains venus des États-Unis, d’Amérique du Nord et du Sud, avec une délégation brésilienne particulièrement importante, ainsi qu’avec les Africains d’Europe, d’Asie et des Caraïbes », a-t-il déclaré. Il a notamment retrouvé son compatriote Jean-Fils Aimé, venu d’Haïti, soulignant l’importance de ces rencontres pour exprimer les aspirations profondes des populations africaines.
lire aussi-Togo : Robert Dussey célèbre le renouveau du panafricanisme à Lomé
Dr Nyamsi a également salué l’accueil chaleureux du peuple togolais et la contribution des autorités locales, en particulier du professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, qui a mis en avant son expertise pour enrichir les débats du congrès.
Pour le philosophe camerounais, la tenue de ce congrès est essentielle pour renforcer les liens entre Africains et Afro-descendants à travers le monde : « Contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont pu dire, il est extrêmement important que les Africains de tous les continents se rencontrent, se parlent et s’inspirent les uns des autres », a-t-il affirmé.










