C’est un secret de polichinelle dans le milieu des finances de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Patrice Talon est un investisseur aux portefeuilles des titres tant publics que privés des différents instruments de la cote que sont Umoa-Titres de Dakar et la Bourse des valeurs mobilières d’Abidjan.
Pour des recherches de financement, des achats de titres, des rachats de dette ou toute autre opération sur les marchés financiers sous régionaux, la Sgi-Bénin participe et donc Patrice Talon offre le principal et en retour gagne des intérêts. Et surtout pas des moindres.
Le Président de la République du Bénin est membre de la Société de gestion et d’intermédiation (Sgi-Bénin). Dans le jargon financier, on parle d’actionnaire. En effet, la Société de Gestion et d’Intermédiation du Bénin (Sgi-Bénin) est une catégorie d’établissements financiers constituées en sociétés anonymes créées par dérogation à la loi bancaire. Ainsi la Sgi est mandatée, à titre exclusif, à exercer les activités de négociateur compensateur de valeurs mobilières cotées pour le compte de tiers.
Elle est de fait, habilitée à recevoir et à détenir des fonds du public dans le cadre de cette activité. A l’exception d’une dérogation accordée par la Bourse régionale des valeurs mobilières, toutes les cessions sur titres cotées à la Bourse sont effectuées par entremise d’une Sgi. Ainsi définis, les Sgi ont besoin des apporteurs d’affaires pour satisfaire aux demandes des entreprises et des Etats qui les sollicitent pour avoir des financements pour leurs projets, leurs programmes économiques ou simplement accroire leurs entreprises.
Au Bénin, il existe 5 Sociétés de gestion et d’intermédiation. Il s’agit de l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation (Agi), de la Sgi Africabourse, de la Sgi Biic Financial Services (Bfs), de United Capital for Africa S.a (Uca Sgi) et bien évidemment de la Sgi-Bénin S.A dont Patrice Talon est membre il y a environ deux décennies. En effet, la Sgi-Bénin est une société anonyme de droit béninois créée en 1996 avec un capital social de 1.000.000.000 Francs CFA. Aujourd’hui, cette entité financière de la bourse régionale des valeurs mobilières gère un portefeuille de plus de 500 milliards de FCFA. Elle est la plus grande société de gestion et d’intermédiation de droit béninois.
Et c’est justement là que le magnant du coton béninois a vu juste de greffer une partie de ses avoirs. Selon le milieu financier, Patrice talon est venu à la bourse il y a une vingtaine d’années avec sa holding la plus puissante jamais égalée au Bénin. Il s’agit de la Société de financement et de participation (Sfp), un conglomérat d’entreprises qu’il a commencé par créer depuis 1985 (et qu’il continue de créer jusqu’à nos jours) ayant leur base juridique et sociale au Bénin. C’est donc dans ce mélange de sociétés et d’actions que Patrice Talon est allé investir ses fonds qui lui génèrent des coupons faramineux.
Selon le milieu des finances, la Holding Sfp de l’homme d’affaires béninois, est minoritaire à la Sgi-Bénin mais n’empêche. A ce titre, Patrice Talon est présent sur les recherches de financement du Bénin. Tous les titres publics émis par le Bénin intéressent très souvent la holding. Elle est aussi intéressée par les Titres publics du Sénégal. Patrice Talon raffole les titres publics de la Côte d’Ivoire, sa 2ème patrie de business.
Toutefois, les Bons de trésor du Niger et surtout ceux de la Guinée-Bissau, l’homme d’affaires s’en méfie beaucoup. Pareil pour le Burkina-Faso et le Mali. Les raisons, l’ordonnateur principal des comptes du Holdind Sfp éviterait les risques liés à l’instabilité politique dans ces différents pays. D’ailleurs, il ne pourrait en être autrement lorsqu’on étudie de fond son choix porté sur la Sgi-Bénin.
Et l’une des raisons fondamentales qui ont guidé ce choix serait la prestance de la Sgi-Bénin à la Bourse régionale des valeurs mobilières. En effet, à l’origine déjà, la Sgi-Bénin est agréée sous le N°15/12/001/97 comme société de bourse indépendante par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers. Elle faisait partie des pionniers qui ont lancé le marché financier régional en 1997. En plus, elle est reconnue pour sa gestion de portefeuilles hors pair, ses solutions de placement innovatrices et personnalisées, sa parfaite maîtrise de l’environnement économique des zones Uemoa et Cemac, ainsi que sa capacité à surpasser les attentes de ses clients. La Sgi-Bénin offre une expertise éprouvée en matière de solutions de placement.
Beninn web tv