Lundi 4 novembre 2024, le Gabon a annoncé la saisie au Port Môle de Libreville de 1561 tablettes de cannabis, soit 1,4 tonne sur un navire en provenance du Togo. D’une valeur estimée à 140 millions de FCFA, cette cargaison illégale a été immédiatement placée sous scellé avant destruction.
Cette saisie remarquable met en lumière l’efficacité et le professionnalisme des agents des douanes, qui ont su mettre en œuvre un travail de fond pour déjouer les plans des trafiquants.
Le ministre de l’Economie a souligné l’importance de renforcer les mesures de contrôle aux frontières maritimes pour dissuader les trafiquants et protéger la population.
Dans le même temps, il a salué « l’engagement sans faille des agents des douanes, dont le dévouement et la rigueur ont permis cette saisie historique ». Une action exemplaire témoigne d’une détermination à lutter contre le fléau de la drogue, un défi majeur pour la société gabonaise.
A noter que cette saisie illustre la nécessité d’un effort collectif et d’une coopération renforcée pour endiguer le trafic de stupéfiants.
Lire aussi-Lutte contre la drogue : le Togo maintient le cap
Lire aussi-France: un commissariat attaqué après une opération anti-drogue
Lire aussi-Gambie : 3 Sénégalais encore pris pour trafic de drogue
Lire aussi-Le Togo vent debout contre la vente et la consommation de la drogue