Afrique

Ghana : les ministres de la Défense et de l’Environnement tués dans un crash d’hélicoptère

  Le Ghana est en deuil. Les ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, ont péri ce mercredi  6 août 2025 matin dans un tragique accident d’hélicoptère, a annoncé la présidence ghanéenne.

L’appareil militaire, qui avait décollé d’Accra à destination d’Obuasi, dans le sud du pays, a disparu des radars peu après 9 heures locales. À son bord se trouvaient huit personnes, dont trois membres d’équipage et cinq passagers.

Outre les deux ministres, le crash a également coûté la vie à Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture, ainsi qu’à Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), le parti au pouvoir.

Un deuil national et des drapeaux en berne

Le chef de cabinet du président John Mahama, Julius Debrah, a exprimé dans un communiqué la « profonde tristesse » du chef de l’État et a transmis les condoléances du gouvernement aux familles des victimes :

Lire aussi-Université de Lomé : décidace du livre « Frontière et tensions militaro-diplomatiques entre le Togo et le Ghana (1914-1998) »

« Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation. »

En signe de deuil national, les drapeaux seront mis en berne à partir de ce jeudi. Le président Mahama a par ailleurs suspendu toutes ses activités officielles pour la journée.

LAISSER UN AVIS

Une enquête ouverte

L’armée de l’air ghanéenne a lancé une enquête pour déterminer les causes du crash, survenu dans une zone encore non précisée du sud du pays. Des équipes de secours ont été mobilisées pour sécuriser la zone et récupérer les corps des victimes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page