
Un tribunal provincial de Bioko, en Guinée équatoriale, a condamné le haut fonctionnaire Baltasar Ebang Engonga à huit ans de prison pour détournement de fonds publics. Il devra également s’acquitter d’une amende de 220 000 dollars, a annoncé Hilario Mitogo, directeur de presse de la Cour suprême.
Engonga, ancien patron de l’Agence nationale d’enquête financière, était poursuivi aux côtés de cinq autres hauts responsables pour avoir détourné plusieurs centaines de milliers de dollars destinés aux frais de voyage officiels.
Le haut fonctionnaire avait déjà fait les gros titres en novembre dernier, après la diffusion de vidéos sexuelles impliquant des épouses d’autres responsables, certaines filmées dans son bureau du ministère des Finances. Le scandale avait suscité une vague de moqueries, donnant naissance à des parodies, des chansons satiriques, des danses et même une pseudo-médication baptisée Balthazariem.
lire aussi-Guinée équatoriale : Le procès de Baltasar Engonga Ebang secoue Malabo
Malgré l’ampleur de cette affaire médiatique, le tribunal a retenu uniquement les faits de corruption financière pour prononcer sa décision.








