![Le Premier Ministre du Niger, Lamine Zeine Ali Mahaman à reçu, dans l’après-midi du samedi 13 juillet 2024 à son cabinet, la ministre Tchadienne du pétrole, des mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye venue lui faire le compte rendu des discussions préliminaires sur la relance du projet pipeline Niger -Tchad -Cameroun.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/07/tchad-niger.jpg)
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a déclaré que le Niger est pays riche, et ce qu’il nous faut c’est la sécurité et un partenariat gagnant-gagnant.
Le Ministre des affaires étrangères a rappelé que dans le cadre de la coopération, il a reçu de la part du Président du CNSP et du Premier Ministre une consigne basée sur trois préalables à savoir le respect de la dignité, le libre choix, et les intérêts.
C’est pourquoi, a-t-il souligné, ‘’tous les accords que nous avons avec les partenaires, nous les avons audités, on a vu tout ce qui était nuisible que nous avons dénoncé, et nous ne sommes pas allés chercher de nouveaux partenaires, mais nous avons redynamisé cette coopération ».
Le Chef de la diplomatie d’ajouter qu’en ce qui concerne ’’notre stratégie, la première démarche c’est de redynamiser, consolider ce qui existe déjà, et après aller chercher avec les partenaires qui étaient là, notamment l’Iran, la Russie, la Turquie,l’Egypte,le Maroc, le Togo, comment renforcer notre coopération avec ces pays dont nous avons diversifié les domaines’’.
La deuxième phase, a-t-il fait savoir, ‘’c’est la recherche des nouveaux partenaires et dans cette stratégie, nous avons en perspective les BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud), parce que c’est un groupe qui prône une autre vision et qui s’est élargi à certains pays comme l’Arabie Saoudite.
lire aussi-Vice-présidence de la commission de l’UA : l’Egypte sollicite le Togo
»C’est une perspective qui fait partie de 2025, et parmi ces pays, il y’a la chine, la Russie, l’Inde avec qui nous avons déjà une coopération » a précisé le Ministre Bakary pour qui »le Niger est un pays riche et ce qu’il nous faut c’est la sécurité’’.