
Le triplé de Serhou Guirassy lors de la victoire 3-1 n’a pas suffi au Borussia Dortmund pour réaliser une remontée mémorable, le FC Barcelona se qualifiant pour le dernier carré malgré sa première défaite toutes compétitions confondues en 2025.
Dortmund visait à devenir seulement la deuxième équipe en UEFA Champions League à surmonter un déficit de quatre buts après le match aller d’une phase à élimination directe, après Barcelone lui-même en 2016/17, et sans même une victoire contre cet adversaire, la défaite 4-0 à l’Estadi Olímpic Lluís Companys à l’aller rendait la marche très haute.
Cependant, les hôtes ont commencé avec la détermination d’une équipe désireuse de réécrire l’histoire. Guirassy, Maximilian Beier et Daniel Svensson ont tous testé le gardien visiteur Wojciech Szczęsny en l’espace de deux minutes en début de match, Karim Adeyemi manquant de peu de servir le vif Guirassy pour une finition de près quelques instants plus tard.
L’attaquant international guinéen a eu l’occasion de donner l’avantage à son équipe sur penalty après que la course de Pascal Gross a été interrompue par Szczęsny, l’attaquant de Dortmund trompant l’ancien international polonais d’une délicieuse panenka au centre du but.
Le gardien blaugrana était parfaitement placé pour capter les têtes de Ramy Bensebaini et Beier, ainsi que pour repousser une frappe sèche d’Adeyemi, alors que l’équipe de Bundesliga maintenait son intensité offensive lors d’une solide première mi-temps.
La pause n’a pas perturbé le rythme offensif du BVB, Adeyemi et Gross forçant Szczęsny à intervenir à peine deux minutes après la reprise.
lire aussi-Mbappé absent contre le Barça après son rouge ? La règle qui change tout !
Les espoirs d’une inoubliable remontée se sont ravivés quelques secondes plus tard lorsque le déterminé Bensebaini a placé une tête puissante au second poteau pour rediriger le corner profond et rentrant de Svensson vers le centre, Guirassy se trouvant au bon endroit pour marquer de la tête de près.
L’idée de voir Dortmund rééditer la Remontada du Barça d’il y a huit ans était temporairement mise de côté peu après, lorsque le centre bas de Fermín López, cherchant la course du meilleur buteur de la compétition cette saison au coup d’envoi de la rencontre, Raphinha, a été dévié dans son propre but par le malheureux Bensebaini devant Gregor Kobel.
Mais les vainqueurs de 1996/97 ont persisté à mettre la pression sur la défense barcelonaise et sont revenus à deux buts sur l’ensemble des deux matches lorsque Guirassy a catapulté le ballon sous la barre pour s’offrir le ballon du match grâce à une action d’attaquant instinctive lorsqu’un dégagement de Ronald Araújo est tombé dans les pieds de l’attaquant.
Malgré le coup de pouce du triplé de Guirassy, Dortmund n’a pas réussi à se créer d’autres occasions pour ajouter son nom à la liste des remontadas notables en Champions League.