Afrique

Lomé : le 9è Congrès panafricain clôturé sous la présidence du Prof Selom Komi Klassou

Le président de l’Assemblée nationale, Prof Selom Komi Klassou, a présidé le vendredi 12 décembre la clôture du 9è Congrès panafricain de Lomé, placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales ».

Ce 9è Congrès a réuni pendant cinq jours des délégations venues d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine ainsi que des communautés afrodescendantes autour des enjeux d’intégration et de coopération continentales. Durant la cérémonie de clôture, le président de l’Assemblée nationale a reçu des mains du porte-parole des congressistes, Dr Reynolds Barbara, les conclusions des travaux.

Des débats jugés constructifs et pertinents

Dans son discours, Prof Klassou a salué la qualité et la pertinence des échanges, la participation active des délégations et la diversité des contributions. Il a rappelé la nécessité pour les États africains de renforcer leurs mécanismes de concertation et a souligné que les travaux ont permis d’identifier des pistes concrètes pour renforcer la coopération entre les États africains et consolider les institutions régionales.

« Délégués, experts et participants, vos précieuses contributions ont été la pierre angulaire du succès de cette rencontre essentielle. La fin des travaux n’est pas seulement une fin, c’est aussi un nouveau départ. Les discussions au sein des différentes commissions et panels ont été amplement abordées avec le plus grand sérieux. Elles ont été vivantes, intenses, passionnées et engagées, dénotant de votre volonté de marquer ce dernier congrès du sceau de l’action et du réveil à l’État », a affirmé le président.

Il a également remercié les participants pour avoir tracé les contours et les orientations concernant les questions de réparations et de restitution des biens culturels. « Nos recommandations, ajoutées à celles collectées lors d’autres foras et rencontres, nous réconfortent dans notre engagement et notre responsabilité », a témoigné Prof Klassou.

Redorer l’image et la voix de l’Afrique

Le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui de la tenue réussie du congrès. « Nous repartons de Lomé avec une vision claire et une voix forte pour une Afrique fière et respectée. La réussite de ce congrès est le fruit de notre unité, de notre courage et de notre détermination », a-t-il déclaré.

Prof Klassou a insisté sur la volonté des pays africains de consolider un espace de dialogue structuré et de redorer l’image du continent. « Depuis des siècles, l’image de notre continent a été fabriquée hors d’Afrique. Elle a été déformée, stéréotypée et instrumentalisée. Nous ne pouvons plus accepter que nos réussites soient invisibles, que nos talents soient ignorés et que nos cultures soient réduites à des clichés. Ce congrès doit réaffirmer une vérité simple. L’Afrique ne peut plus se contenter d’être spectatrice. Divisée, elle sera vulnérable. Unie, elle sera forte », a martelé le président.

lire aussi-Togo–Colombie : Faure Gnassingbé et Francia Márquez renforcent leur partenariat et réaffirment leur engagement panafricain

Il a également salué le diagnostic réaliste sur le fonctionnement des institutions multilatérales et les propositions concrètes de réformes avancées pour une gouvernance mondiale plus juste et efficace. Les réflexions sur la souveraineté économique et sociale du continent, accompagnées de pistes de solutions identifiées, ouvrent la voie à une reconfiguration des stratégies économiques à l’échelle africaine.

+228 98126778 pour la commande

Un appel à transformer les engagements en actions

Le président de l’Assemblée nationale a lancé un appel pour traduire les résolutions du congrès en actions concrètes. « Le souhait ardent du président du Conseil est que les bonnes résolutions énoncées dans la déclaration finale de ce 9è congrès panafricain se traduisent en réalisations concrètes dès aujourd’hui avec la participation inclusive de tous les Africains, y compris les diasporas et tous les Afro-descendants », a-t-il affirmé.

Pour clôturer le congrès, Prof Klassou a invité tous les participants à un concert ce même soir et à participer aux visites touristiques prévues pour découvrir la capitale togolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes