Officiers, sous-officiers, militaires du rang des forces armées et de sécurité, mes chers compatriotes,
Demain, 20 janvier 2025, nous célébrons ensemble le 104ᵉ anniversaire de la Grande Armée malienne, une armée forgée dans la lutte, les sacrifices et l’amour inébranlable de notre pays. En ce jour solennel, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour que vive le Mali, qui ont fait face à l’adversité et à l’injustice, tout en gardant l’esprit de solidarité et de fraternité qui caractérise notre grande et vieille nation.
C’est aussi un moment de célébration de notre force collective, où nous réaffirmons notre volonté de défendre le Mali et son avenir. Ce jour revêt une signification particulière pour l’armée malienne qui, dans un contexte de crises multiples et de turbulences géopolitiques mondiales, s’est imposée comme un acteur essentiel de la souveraineté et de la sécurité de notre pays.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, mes chers compatriotes,
En ces jours de célébration de notre armée, quelques jours après la commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, je tiens à faire savoir à nos adversaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, que le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu et paternaliste. Le Mali est un acteur libre, souverain, qui choisit sa destinée en toute connaissance des causes.
Le Mali, dont l’armée était autrefois démoralisée, humiliée et infantilisée, se présente désormais comme un acteur important dans la sous-région. Fidèle à sa tradition, l’armée malienne a montré la voie en mettant en échec les forces cherchant à déstabiliser notre pays. Son exemple est désormais un modèle pour nos sociétés civiles, pour nos populations dont la mobilisation aux côtés des armées constitue une garantie de succès.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, mes chers compatriotes,
L’armée malienne est le fer de lance de notre lutte pour la liberté, la justice et la dignité. Grâce à elle, nous avons pu renverser la tendance, reprendre le contrôle de notre territoire et repousser les assauts des forces impérialistes et terroristes. Soutenu par le peuple, le Mali reste debout, plus déterminé que jamais à tracer sa propre voie.
La montée en puissance de notre armée ces dernières années est sans équivoque. Nous avons mené une transformation profonde sur les plans humain, doctrinal, organisationnel et matériel. La doctrine militaire des FAMa a été réformée pour répondre aux nouvelles menaces, notamment grâce à l’impulsion de l’École de guerre du Mali qui accueille sa première promotion. Nos chefs militaires sont aujourd’hui davantage conscients des enjeux, mieux préparés intellectuellement et pleinement capables de réfléchir en toute indépendance, sans ingérence extérieure.
L’organisation de nos forces armées a été revue pour garantir une meilleure réactivité et une efficacité accrue sur le terrain. Nos soldats sont désormais formés selon les meilleurs standards et dotés de matériels adaptés.
En 2025, nous perfectionnerons davantage le processus d’équipement des forces armées et de sécurité avec la mise en place d’une industrie militaire nationale. Nous travaillons activement à l’installation de zones d’armement dotées d’unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, ainsi que de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil.
Pour magnifier les symboles de sacrifice de nos vaillants soldats tombés au champ d’honneur, nous poserons demain la première pierre d’un mémorial dédié à leur mémoire.
Dans le cadre de son adaptation aux nouvelles menaces, l’armée malienne s’emploiera à acquérir des équipements plus sophistiqués et à moderniser ses infrastructures. Une nouvelle réorganisation opérationnelle a permis de créer des bases avancées pour un meilleur maillage territorial, renforçant ainsi la présence de l’État dans toutes les régions, notamment celles les plus exposées.
Les années à venir seront déterminantes. Nous avons commencé à poser les bases d’un Mali souverain, indépendant et maître de son destin.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, mes chers compatriotes,
L’armée malienne, au cœur d’une dynamique de solidarité agissante, est aujourd’hui un pilier essentiel. Le Mali ne combat plus seul. Solidaire de ses voisins et frères d’Afrique, le Mali renforce sa coopération sous-régionale et soutient des initiatives qui placent la solidarité au cœur de nos stratégies de sécurité et de développement.
Cette vision s’incarne notamment à travers la Confédération des États du Sahel (AIS), fruit d’une vision d’unité retrouvée. Ensemble avec le Burkina Faso et le Niger, nous avons restauré les idéaux des pères fondateurs d’une Afrique solidaire et coopérative.
Unis au sein de l’AIS, nous renforçons non seulement nos capacités militaires, mais nous montrons également l’exemple d’une collaboration régionale prometteuse pour la stabilité et la prospérité de notre espace commun.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, mes chers compatriotes,
L’anniversaire de l’armée malienne est une occasion de rendre hommage à nos soldats et de réaffirmer notre engagement à bâtir un Mali libre, souverain et résilient. Portée par la montée en puissance de nos forces armées et la solidarité agissante avec nos voisins du Sahel, nous sommes prêts à relever les défis de demain.
À l’armée malienne, à ses hommes et à ses femmes, je réitère ma confiance et ma reconnaissance. Ensemble, nous continuerons à défendre le Mali et à porter haut les couleurs de notre unité et de notre solidarité.
Bon anniversaire à notre vaillante armée.
Ensemble, nous ferons le Malikoura.
Vive les forces armées et de sécurité.