Lundi 25 novembre 2024, un détachement des forces armées nigérianes a neutralisé quatre terroristes et appréhendé trois autres lors d’une opération à Mountséka, dans la région de Tahoua (ouest), selon un communiqué publié mercredi par l’armée.
Les assaillants, originaires du Nigeria voisin, ont attaqué à l’aube, vers 06h50 heure locale (05h50 GMT), un détachement chargé de sécurité les travaux de l’oléoduc près du campement peulh de Mountséka. Malgré l’intensité de l’assaut, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont opposé une riposte déterminée, contraignant les assaillants à battre en retraite vers le territoire nigérian. L’armée a également rapporté la perte d’un soldat et la blessure d’un autre lors des affrontements.
Le Niger est confronté, dans plusieurs de ses régions frontales, à des violences orchestrées par divers groupes armés, y compris ceux apparus après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, qui contrôlent le sud de la Libye. S’ajoutent à cette menace des organisations affiliées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), telles qu’Ansar Dine, et d’autres mouvements actifs dans le nord du Mali.
Par ailleurs, Boko Haram, déployé au Nigeria depuis 2009, continue de semer la terreur dans la région de Diffa.